RT 2012 - RT 2020

Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

L’objectif d’une réglementation thermique (RT) est de déterminer les limites maximales de consommation énergétique des bâtiments neufs en termes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage.

RT 2012

La réglementation thermique en vigueur en France est la RT 2012 qui définit les obligations de performance énergétique des bâtiments neufs en France depuis le 1er janvier 2013. Elle fixe les seuils de performance énergétique à atteindre à minima pour les différents bâtiments en France. Elle succède à la RT 2005 en étant cinq fois plus exigeante : le principal indicateur qui mesure la consommation énergétique passe de 250 kilowatts-heure par mètre carré et par an à 50 kWh/m2/an !

La RT 2012 demande notamment à ce que la surface vitrée d’une maison (fenêtres et portes-fenêtres) soit supérieure à un sixième de sa surface habitable, soit un minimum d’à peu près 17 m2 pour une surface habitable de 100 m2. L’augmentation de la surface vitrée permet de profiter au maximum des apports solaires en termes de calories et d’éclairage, avec par exemple des portes-fenêtres sur les façades sud.

RT 2020

La réglementation thermique 2020 (RT 2020) est entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

Quelles sont les différences entre la RT 2020 et la RT 2012 ?

C"est la différence entre BBC et BEPOS : la RT 2012 permet de construire des bâtiments à basse consommation (BBC) quand celle de 2020 visera à produire des bâtiments à énergie positive (BEPOS). On passe donc de bâtiments économes à des bâtiments qui généreront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Nouveaux usages : en plus des usages déjà pris en compte dans la RT 2012 (à savoir : chauffage, ventilation, refroidissement, production d’eau chaude et éclairage), la RT 2020 intègre l’utilisation des appareils ménagers, des appareils électroniques (réfrigérateurs, TV, ordinateurs…) et les effets du carbone de construction (le cycle de vie des matériaux de construction est pris en compte, afin de favoriser des matériaux plus écologiques).

Ainsi, les bâtiments respectant le cahier des charges de la RT 2020 (qui sera donc obligatoire uniquement pour les nouvelles constructions à partir de 2020, et dès 2018 pour les bâtiments publics) seront des bâtiments passifs améliorés, dont l’isolation (du toit, des murs, des fenêtres, des portes…) sera primordiale : ils seront même à énergie positive ! Les travaux de rénovation ne sont pas soumis à la RT 2020 : les contraintes que cette réglementation impose sont telles que seule une reconstruction globale pourrait permettre d'y satisfaire.

La maison passive

À contrario de la RT 2012 qui s’impose en France en tant que réglementation, la maison passive est uniquement un label qui n’a pas force de loi. Il s’agit d’une notion datant des années 90 et originaire des pays nordiques et germanophones, elle est la base des règlementations énergétiques actuelles en Europe. La maison passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse voire entièrement compensée par les apports solaires et les calories dégagées à l’intérieur de la maison (par les habitants, l’électro-ménager). Un des critères majeurs pour obtenir ce label est une consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m2/an, soit une exigence trois fois supérieure à la RT 2012.

L’atteinte de ce résultat passe par des équipements très performants, une isolation renforcée avec des fenêtres de grande qualité souvent à triple-vitrage, la suppression des ponts thermiques, une excellente étanchéité à l’air, une ventilation double-flux…

Autant d’exigences qui demandent un savoir-faire très spécifique : nous diffusons plusieurs gammes de menuiseries labellisées PassivHauss dont les fenêtres Internorm qui est le leader européen de la fenêtre pour maison passive et est le seul fabricant à avoir déjà été certifié neuf fois dans ce domaine. Nous avons d'autres gammes de menuiseries bois, PVC, aluminium, hybrides (bois-aluminium) et mixtes (PVC-aluminium) labellisées PassivHauss que nous pouvons vous présenter. Cette notion de maison passive s’est assez rapidement étendue jusqu’aux zones méditerranéennes où l’accent est mis sur le confort estival en limitant les surchauffes durant l’été. Au contraire des zones au climat plus rude où l’effort est mis sur le maintien d’une température minimale durant l’hiver.

La RT 2020 française a évolué vers cette notion de maison passive. Faire le choix d’un label Maison Passive (PassivHauss), c’est donc anticiper l’évolution des exigences en matière d’économie d’énergie.

Les fenêtres à triple-vitrage seront obligatoires pour atteindre ces exigences, et une grande partie des fenêtres et portes-fenêtres que nous proposons sont donc déjà conformes à la RT 2020. Pour les découvrir, nous vous proposons de nous contacter...

Compatibilité de nos menuiseries avec la RT 2012, la RT 2020 et la maison passive.

Alors que toutes nos gammes de menuiseries PVC, aluminium, bois, hybrides (bois-aluminium) et mixtes (PVC-aluminium) sont conformes à la RT 2012, plusieurs d'entre elles bénéficient du label "Maison passive" et certaines mêmes sont certifiées conformes à la RT 2020.

Pour plus d'informations, merci de nous consulter...