Label FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel, qui assure que la production d'un produit à base de bois (menuiserie ou meuble) a respecté des procédures garantissant la gestion durable des forêts. Certains classent ce label aussi comme écosociolabel.
La certification forestière FSC permet de s’assurer que les produits forestiers sont conformes à des exigences telles que la bonne gestion forestière ou le bien-être des salariés et des populations locales.
Aujourd’hui, il s’agit du système de certification le plus contraignant, le plus exigeant et donc le plus fiable. Le label FSC garantit que le bois a été exploité de façon à préserver les richesses de la forêt et qu’il a été exploité en respectant les intérêts des populations locales.
Le FSC a été créée en 1993, dans la dynamique du second Sommet de la Terre de Rio (juin 1992) par :
- des propriétaires forestiers,
- des entreprises de la filière bois,
- des groupes à vocation sociale et des associations (ONG) de protection de l’Environnement.
Le premier but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées. Le logo FSC signale au public un produit correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants, avec la caution des deux plus grandes ONG environnementales (le WWF et Greenpeace). Il permet ainsi au consommateur ou au public d’identifier le bois et ses produits dérivés ou des produits issus d'une forêt bénéficiant d'une gestion forestière respectant les principes du développement soutenable tels que définis à Rio en juin 1992, c’est-à-dire :
- écologiquement adaptée,
- socialement bénéfique et
- économiquement viable.
Le FSC s'est attaché à offrir aux acheteurs et au public le maximum de gages de crédibilité.